Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1895, l’action de la Mutuelle du personnel RATP, devenue le Groupe Mutualiste RATP en 2002, a toujours été guidée par des valeurs qui dépassent celles des simples opérations d’assurance.


Structure juridique

L’application des dispositions du nouveau Code de la Mutualité nous a conduit à appliquer le « principe de spécialité » qui sépare, d’une part, les activités d’assurance, & d’autre part, les activités « sanitaires et sociales ». Nous sommes, depuis le 29 novembre 2002, un Groupe Mutualiste composé de deux Mutuelles :

La Mutuelle du Personnel du Groupe RATP (MPGR), qui gère les activités d’assurance



La Mutuelle des réalisations Sanitaires & Sociales du personnel du Groupe RATP (M2SR), qui gère les services de santé et d’accompagnement mutualistes (ssam)



Chacune de ces structures est dotée de Statuts et Règlements qui lui sont propres.

Un groupement de personnes à but non lucratif

En choisissant le Groupe mutualiste RATP, vous faites confiance à une vraie Mutuelle, dont l’action est guidée par des valeurs qui dépassent celles de simples opérations d’assurance

Ce qui différencie les sociétés de personnes que sont les mutuelles, des compagnies d’assurance qui sont des sociétés anonymes (SA), c’est non seulement un concept économique mais également un état d’esprit. Bien que ces deux types de structures soient amenées à appliquer des règles techniques, prudentielles, fiscales et comptables quasiment identiques, elles se différencient par leurs valeurs fondatrices. Une SA travaille pour ses actionnaires. Ses dirigeants sont choisis pour leur capacité à rémunérer le capital investi dans un environnement concurrentiel extrêmement contraignant.

Une Mutuelle n’est ni construite ni gérée pour rémunérer un investisseur extérieur. Elle ne dispose pas d’un capital social ni d’actions conférant un droit de propriété.

Les vraies mutuelles santé, régies par le Code de la Mutualité, se distinguent fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par quatre grands principes inscrits dans le Code de la Mutualité :